· 

Les membres actifs

de FRACO sont des adhérents qui s'impliquent, ont chacun un rôle et peuvent être à l'initiative de projets. 

 

  L'objectif est ici de réunir des personnes engagées, pour un partage de compétences, dans une logique solidaire.

 



EMIN SAFARYAN - RÉFÉRENT PHOTO

 

  Je m'appelle Emin Safaryan, j'ai 36 ans, je parle Russe, Français, Anglais et Arménien.

J’ai fait différentes activités créatives dans ma vie. Aprés des études de sculpture, dessin et musique, je suis diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gyumri, en Arménie, avec une spécialisation en sculpture, peinture et enseignement. Je m’intéresse aussi à la mécanique.

 

  Je suis Fondateur et j’ai été président de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) « FROM SIGHT OF THE TIME » pendant deux ans en Arménie.

 

  Je m'investie dans l'association Fraco car j’aimerai bien apporter mon savoir faire pour faciliter certaines tâches, plus spécialement, j’ai déjà tenu le rôle de photographe dans plusieurs soirées Fraco et vous pouvez voir mes photos sur ce site !


SÉBASTIEN MARTINEZ FRANCO - RÉFÉRENT ÉVENEMENTIEL

ET CO-RÉFÉRENT ADHÉSIONS

 

Agé de 36 ans, je suis professeur de SVT en zone sensible depuis une dizaine d'années dans la banlieue lyonnaise. La problématique des inégalités sociales et de l'accompagnement des diificultés qui en résultent est au coeur de mon métier et c'est donc tout naturellement qu'il m'apparait comme fondamentale de m'investir dans des projets d'entraides et de soutien.

 

  Amateur de sons, je consacre aussi beaucoup de mon temps dans la réalisation de mix que j'ai toujours grand plaisir à jouer de manière amateur dans tout évènements où j'ai la chance d'être programmé.

 

  Ma rencontre avec Fraco s'est faite autours de discussions avec certains membres du collectif et c'est avec énormément d'enthousiasme et d'envie que je participe aux différents events organisés par l'association en apportant mes compétences afin d'aider dans toutes les tâches que je pourrais réaliser pour le collectif (accueil, réseau, tenue de stand, mix,...)


SORAYA HADDJERI - RÉFÉRENTE COLLECTE ET ORGANISATION BRADERIES

 

  Je m'appelle Soraya Haddjeri, je suis âgée de 55 ans et j'habite à Vaison la Romaine, dans le Vaucluse.

Je suis auxiliaire de vie de métier, j'aime le contact avec les gens et les enfants bien sûr. 

 

  Forte d'autres expériences professionnelles, en particulier dans le secteur socio-culturel et déjà impliquée dans des activités de bénévolat dans ma ville, j'ai voulu rejoindre FRACO.

 

   J'ai pu avoir un premier aperçu de l'association lors d'un voyage au Maroc où nous sommes allées dans un orphelinat pour faire un recueil des besoins sur place, rencontrer l'équipe et poser des questions sur leur travail auprès des enfants. En effet, je suis sensible aux conditions de vie de ses enfants défavorisés. Pour leur apporter mon soutien, mon rôle est de coordonner les dons de vêtements et objets dans ma région et d'organiser des braderies au bénéfice de l'association.


DAVE POUSSIN- RÉFÉRENT GRAPHISME et VIDÉO

 

  Dave Poussin commence son parcours dans l'audiovisuel par une formation d’étalonneur puis une Maîtrise d'études cinématographiques. Il dispense une formation en tant qu’intervenant audiovisuel. Il intervient ensuite aussi bien en tant qu’assistant réalisateur qu’en tant que régisseur. Dès lors, il est apprécié pour sa collaboration avec le milieu du théâtre dans le cadre d’un travail de scénographie audiovisuelle avec plusieurs troupes. De 2011 à 2014, il dirige la réalisation et la post-production d’un film émanant d’une commande des Hospices Civils de Lyon et mettant en scène des personnes handicapées.

 

  En parallèle, il écrit ses propres scénarios et les réalise  (prix du film d’animation du festival de Paris, premier prix au festival des inattendus à Lyon, prix du Cambridge film festival, etc…) Il réalise des clips pour des groupes Lyonnais et fait de nombreuses captations vidéo de concerts. Il s’est investit dans une association de correction de scénarios qu’il a lui même créé. 

 

  Ayant accepté de faire plusieurs affiches et flyers pour FRACO, il s'y implique désormais pour des captations, vidéos de présentation à diffuser et montage d'images tournées au Togo et au Maroc.

 


MIREILLE SCHOTKOSKY - REFERENTE CORRESPONDANCE MAROC

 

  J'habite depuis 5 ans au Maroc dans un petit village à 10 km d'Essaouira au milieu des arganiers. Auparavant, j'ai monté un centre de loisirs et une école de cirque à Vaison la Romaine. J'ai passé quelques mois aussi au Mali pour faire un dispensaire à Dombila.

 

   Après toutes ses expériences, il me semblait évident de rejoindre le continent Africain afin de mettre à profit mes acquis auprès des enfants.

J'essaie de structurer maintenant une petite maternelle dans ce douar pour les enfants de 3 à 5 ans, il y a tout à faire car il n'y a rien !! Ici, la vie est rurale et pauvre.

 

   Rejoindre l'équipe Fraco et ses initiatives est pour moi une richesse afin d'aider les enfants d'ici ou d'ailleurs.


AUDREY CAIGNOL - RÉFÉRENTE ADHESIONS REGION

 

   Depuis petite, j'ai toujours apprécié les gens, le contact, l'échange culturel.... Les colonies de vacances m'ont fait découvrir la France, puis il a fallu attendre de travailler pour découvrir le monde.

 

   Infirmière scolaire, j'aime tout particulièrement le contact avec les enfants. J'ai la chance de par mes loisirs et/ou mon parcours de vie (car j'ai pas mal déménagé) d'avoir beaucoup d'amis un peu partout.

 

   Après quelques soirées Fraco, lorsque l'on m'a proposée d'aider a faire connaitre l'association, j'ai naturellement accepté, partageant des idées et des valeurs communes.


BLAISE KOTOKOU - CORRESPONDANT LOMÉ

 

   Je m'appelle Blaise Kwamivi Kotokou, je suis né le 14-12-1991, de nationalité Togolaise, orphelin de père depuis le ventre de ma mère. Dès ma naissance ma mère m'abandonna, ce qui fait que je ne la connais pas.

 

  Je fus ramené à l'orphelinat Mercy à l'âge de 8 ans et demi, en 2000. C'est là j'ai fais mes études jusque l'obtention du bac, ceci est l'effet conjugué de l'orphelinat et plus récemment de l'association Fraco.

 

  Je veux aussi participer à l'amélioration des conditions d'autres enfants. Particulièrement, je peux partager mes connaissances en matière d'éducation. Enfin je souhaite beaucoup de courage à ces enfants qui vivent ces situations car quelque soit la durée de la nuit, le jour viendra...


OFA YAO - CORRESPONDANT LOMÉ

 

  Je m'appelle AGOUNYA Yao, j'ai 22 ans et je suis cette année en classe de terminal littérature.

 

  J'ai grandi dans un orphelinat MERCY HOME au TOGO dans la capitale Lomé. J'étais orphelin de père et d'une maman qui se débrouillait avec 5 fils dont 4 filles et un seul garçon, moi.

 

  Ma passion est de faire plaisir aux personnes défavorisées comme moi dans le temps a venir, de leur apporter de l'aide comme celle qu'on m'a aussi apporté.

 

 


ELVIS ISSA - REFERENT ADMINISTRATEUR

 

   A Lyon, j’ai souvent eu l’occasion de prendre part à diverses associations, avec lesquelles j’ai eu de significatives collaborations, notamment avec le support audio-visuel.

 

  J’ai rencontré Fraco et j’ai été enthousiasmé par ses initiatives et sa détermination, c’est pourquoi je me propose d’apporter ma pierre à l’édifice chaque fois que c’est possible dans le domaine où je suis opérationnel.

 

   Ce domaine comprend la compréhension au niveau juridique, administratif et comptable afin de pouvoir agir au niveau de la transparence financière, de la vérification des comptes, de la discussion autour de la répartition des budgets de l'association et de ceux qui peuvent lui être accessibles en respectant ses valeurs.


BASTIEN BOUHANICHE - CO-FONDATEUR et ILLUSTRATEUR

 

  Passionné par le dessin très jeune, je me suis consacré après un bac littéraire, à des études universitaires en Arts Plastiques à Nîmes. Diplomé d'une maîtrise, j'ai par la suite enseigné les Arts Plastiques en collège. J'ai allié ma passion pour l'art et mon intêret pour le social en exercant en tant qu'intervenant et animateur au sein d'associations socio-éducatives, qui à Lyon, contribuent à la vie de nombreux quartiers et impliquent leur population dans tous les domaines de la vie qu'ils soient culturels, sportifs ou artistiques. Je suis aujourd'hui éducateur spécialisé.

 

   Quand j'ai découvert l'engagement de Clara après son voyage au Togo, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon voyage en Inde où les problèmes rejoignent à bien des égards ceux que l'on rencontre dans de nombreux pays dans le monde. Indigné par les inégalités je considère qu'il faut agir tout en sensibilisant. Je pense qu'il est de notre responsabilité de participer à des actions de solidarité, envers des populations, victimes, comme chacun le sait, du pillage perpetré depuis des décennies par nos gouvernements.

 

  Partage & FRAternité COexistent a pour vocation de renouer des liens humains là où ils ont trop souvent été oubliés. D'ailleurs, nous pouvons déjà nous réjouir de l'investissement de personnes volontaires qui appuient l'idée et trace le chemin d'une prise de conscience du fait que nous partageons tous le même patrimoine planétaire.


CLARA SICARD -  FONDATRICE

 EVENEMENTS, MISSIONS, COORDINATION

 

  En quête de diversité, mon parcours est marqué par des voyages et des rencontres, dont celles de soignants travaillant auprès des populations locales.

 

  Proche du milieu artistique, de celui de la santé et des sciences humaines et sociales, je tente de faire des ponts entre ces trois domaines.

 

  J'ai créé cette association pour valoriser la solidarité internationale et les rencontres culturelles.

Je m’y investis car elle nous permet de prendre des décisions communes, enrichies par des échanges dans un contexte global fragile. Nous défendons l'idée que les réponses que nous amenons, relatives à nos interventions au Togo et au Maroc, devraient être des alternatives ponctuelles et non une solution à long terme. Nous espérons par contre faire perdurer les partages et découvertes autour des différentes cultures.


Bénévoles lors des événements :

-Serge Aubrun

-Fabienne

-Florian Castellarin

-Manu Aranda

-Virginie Santoro

-Valérie Piquet

-Yvan