Les conseils de l'équipe FRACO pour une mission de volontariat à l'étranger :

 

AVANT VOTRE VOYAGE

 

-Tout d'abord, réservez votre place au sein de notre équipe pour une mission bien en amont de la date de départ (se reporter à la rubrique "Calendrier").

-Nous adresser une demande écrite par mail ou courrier (rubrique "Nous contacter").

N'hésitez pas à nous joindre par téléphone si vous avez des questions.

-Nous vous enverrons un mail de confirmation.

 

-Les frais :

 

-Tous les frais sont à la charge du volontaire (billets d'avion, logement, nourriture, transports). Nous vous indiquerons cependant des adresses moins onéreuses.

 

-Possibilités de financement :

Auprès de certains organismes ( conseils municipaux, régionaux et généraux, mairies, préfectures ainsi que des bourses dédiées dans les universités, écoles, aides à la mobilité, ...)

Auprès des médias, en proposant un témoignage sur tel ou tel sujet sur place.

Par vous même avec la vente de gâteaux, emballages cadeaux, vides greniers ou autres en expliquant votre projet.

-déductions d'impôts : 

Nous vous donnerons les justificatifs nécessaires.

 

-Vous pourrez ensuite commencer les démarches relatives au voyage :

 

-Pour le traitement du paludisme, renseignez-vous auprès de nous au préalable, il existe des traitements remboursés et ce ne sera certainement pas ceux qu'on vous prescrira spontanément...

 

-Bilan médical et consultation dans un service de médecine tropicale pour les vaccinations, prescriptions et conseils de santé, pensez à mentionner tous les pays où vous allez passer. (Vaccinations obligatoires pour l'Afrique : Hépatite B, Fièvre jaune). Les vaccins coutent de 15 euros (typhoïde) à 70 euros (typhoïde+hépatite A).

Pensez à emmener le certificat de vaccinations (ordinairement de couleur jaune).

-Vérifier la validité de votre passeport ainsi que la place restante sur les pages vierges.  

 

-Obtention du visaauprès de l'ambassade ou du consulat de votre pays. Attention à la durée de validité du visa. S'il s'agit d'une mission dans plusieurs pays (se renseigner auprès de nous), il est préférable de prendre tous les visas nécessaire avant le départ. pour un retour par chronopost, cochez la case "remise dans la boîte au lettre" ce qui vous évitera de louper le passage du facteur.

Il y a des compagnies aériennes qui peuvent vous faire atterrir dans les pays frontaliers et rejoindre le pays en transports routiers.

 

-Banque et assurance : Renseignez-vous sur la conversion de la monnaie (par exemple 1 euro = 655,957 Francs CFA) et notez là dans votre porte monnaie.

Demandez une carte visa et renseignez-vous sur les autorisations par rapport aux traveller's chèques et autres chèques, au type de carte bancaire viable ou non sur place.

Dans tous les cas, demandez une assurance rapatriement avec votre carte bancaire que vous n'aurez donc pas à payer sur votre billet d'avion!

Il y a souvent des promotions sur les cartes premium (qui couvrent plus pour les voyages) qui vous permettent de les payer au même prix que les cartes bleues pendant la période de votre voyage, il faudra les changer contre une carte bleue pour ne pas payer de supplément lors de votre retour.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur ce que couvre votre carte avant l'achat du billet d'avion (assurance annulation, rapatriement, perte ou vol des bagages, ...) et faites attention que ça ne fasse pas doublon sur votre billet d'avion.

Nous vous conseillons d'établir votre budget et de retirer de l'argent au préalable dans votre pays d'origine (pour éviter les frais), en tout cas de ne pas retirer souvent des petites sommes car la commission est de 2,3% environ +  3,30 euros si retrait d'un distributeur d'une autre banque ce qui est souvent le cas (ce qui équivaut à des frais de 6 euros par tranche de 100 euros retirés environ!) . Ensuite, renseignez-vous sur le taux de change : est-il préférable de changer votre argent à l'aéroport de votre pays, du pays où vous aller ou dans une boutique de change?

 

-Achat du billet d'avion

-Ensuite, confirmez-nous votre heure de départ et d'arrivée et votre numéro de vol dès réception, nous conviendrons d'un lieu de rendez-vous.

 

-Liste des essentiels pour la préparation des bagages :

  1. Une lampe torche, les coupures de courant sont fréquentes
  2. Votre carnet de vaccination international 
  3. Carte d'assistance
  4. Carte de groupe sanguin
  5. Votre permis de conduire international pour prendre le volant
  6. Un appareil photo ou une caméra pour vos souvenirs
  7. Une carte bleue pour vos retraits d'argent
  8. Une photocopie de votre passeport au cas où vous perdriez l'original
  9. Un traitement contre une mauvaise tourista
  10. Un traitement contre le paludisme
  11. Une crème solaire pour éviter les coups de soleil
  12. Un répulsif contre les moustiques
  13. Une moustiquaire
  14. Une trousse à pharmacie assez complète pour soigner les maux du quotidien
  15. Votre maillot de bain
  16. Des chaussures de marche + chaussures ouvertes
  17. Des vêtements longs pour se protéger de l'appétit dévorant de moustiques
  18. Des vêtements courts, il fait très chaud au Togo
  19. ...

Médicaments : 

Se rendre dans une consultation de médecine tropicale où les vaccins vous seront fait ainsi qu'une prescription en fonction de la durée de votre voyage.

pour le traitement d'une éventuelle crise de palu : il est devenu souvent résistant à la Nivaquine, donc recommandation quinine orale (1,5 g/j pendant 5 jours), ou Halfan (6 cp en 3 prises à 6 heures d'intervalle), ou Lariam (3 cp puis 2 cp à 8 heures d'intervalle) ou le Fansidar (3 cp en une prise unique). Voit avec le médecin.

 

-Se renseigner au préalable auprès de nous, sur internet, dans les guides et livres de voyage.

Pour avoir des repères par rapport au pays où l'on va se rendre (géographie, politique, histoire, culture, langue, économie, monnaie).

 

-Papiers

Faites des photocopies en doubles exemplaires de vos passeports, billets d'avion, carte d'identité, carnet de vaccinations, visas. Gardez en un exemplaire durant votre voyage, donnez-en un à vos proches avant de partir. Envoyez-vous par mail tous les papiers scannés.

 

-Prévenir des personnes de confiance (famille, amis).

Donnez avant votre voyage à plusieurs personnes : l'adresse et le téléphone de votre hébergement sur place, un plan de votre itinéraire, le numéro de téléphone de notre correspondant en France, l'adresse du siège de notre association ainsi que l'adresse de notre site internet et page facebook.   Vous pourrez ensuite garder le contact via les cybers cafés et un téléphone de l'association mis à disposition sur place (convenir d'une fréquence d'appels).

-Sécurité                                                                                                                                       Inscrivez vous sur Ariane, c'est un service gratuit du ministère des affaires étrangères qui vous permet de signaler votre voyage en ligne pour plus de sécurité.                                                   https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

A L’AÉROPORT

 

Changez votre argent si le taux de change est plus intéressant.

 

UNE FOIS SUR PLACE

 

-Accueil

 

Possibilité de vous accueillir sur place ou de commencer le voyage avec nous depuis la France, nous aurons une pancarte "FRACO" et les papiers officiels de l'association, n'hésitez pas à nous les demander. 

Nous vous amènerons ensuite au consulat ou à l'ambassade du pays de la mission pour votre enregistrement, toutes les mesures sont prises pour garantir votre sécurité.

 

-Argent                                                                                                                                      

-Gardez en permanence sur vous votre argent, passeport et carte dans une pochette non visible. 

-Quand vous sortez, prenez un sac (bandoulière, banane ou sac à dos) visible avec un peu d'argent dedans car en cas de vol c'est celui-ci qu'on vous prendra. Évitez les ceintures portes feuilles, maintenant bien connues.           

-Laissez dans une poche discrète de votre sac de voyage assez d'argent et la photocopie des papiers importants.    

-Gardez les coordonnées de votre banque au cas où.

-Alertez la police et l'ambassade s'il vous arrive quoique ce soit.         

Santé

Si vous rencontrez un souci de santé, il est préférable de se rendre à cette adresse :        

-Clinique Biasa, 30 rue Pasteur Baëta, Lomé

ou

-Polyclinique St Joseph, Boulevard du Haho, Lomé            

ADRESSES UTILES :

-Ambassade du Togo en France 

8 rue ALFRED- ROU, 75017 Paris 

Tél. : (0033) 01 43 80 12 13

 

-Ambassade de la France à Lomé

13 Avenue Mama Fousséni - BP 337 LOME

Tél. (+228) 22 23 46 00 / Fax. (+228) 22 23 46 01

http://www.ambafrance-tg.org/

 

ATOUTS DES MISSIONS AVEC FRACO :

 

Des rencontres solidaires

Une expérience

Un plus sur votre CV

 

Nous-nous engageons à vous accompagner durant toutes ces étapes, avant, pendant et même après la mission! A bientôt!