Les membres actifs

de FRACO sont des adhérents qui s'impliquent, ont chacun un rôle et peuvent être à l'initiative de projets. Nous avons décidé qu'ils puissent investir pleinement l'association, ce qui est plus important pour nous que leur participation financière. 

 

  L'objectif est ici de réunir des personnes engagées, pour un partage de savoirs, de compétences, dans une logique solidaire.

EMIN SAFARYAN - RÉFÉRENT PHOTO

Je m'appelle Emin Safaryan, j'ai 36 ans, je parle Russe, Français, Anglais et Arménien.

 

J’ai fait différentes activités créatives dans ma vie. Aprés des études de sculpture, dessin et musique, je suis diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gyumri, en Arménie, avec une spécialisation en sculpture, peinture et enseignement. Je m’intéresse aussi à la mécanique.

 

Je suis Fondateur et j’ai été président de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) « FROM SIGHT OF THE TIME » pendant deux ans en Arménie.

 

Je m'investie dans l'association Fraco car j’aimerai bien apporter mon savoir faire pour faciliter certaines tâches, plus spécialement, j’ai déjà tenu le rôle de photographe dans plusieurs soirées Fraco et vous pouvez voir mes photos sur ce site !

SÉBASTIEN MARTINEZ FRANCO - RÉFÉRENT ÉVENEMENTIEL

ET CO-RÉFÉRENT ADHÉSIONS

 

Agé de 35 ans, je suis professeur de SVT en zone sensible depuis une dizaine d'années dans la banlieue lyonnaise. La problématique des inégalités sociales et de l'accompagnement des diificultés qui en résultent est au coeur de mon métier et c'est donc tout naturellement qu'il m'apparait comme fondamentale de m'investir dans des projets d'entraides et de soutien.

 

Amateur de sons, je consacre aussi beaucoup de mon temps dans la réalisation de mix que j'ai toujours grand plaisir à jouer de manière amateur dans tout évènements où j'ai la chance d'être programmé.

 

Ma rencontre avec Fraco s'est faite autours de discussions avec certains membres du collectif et c'est avec énormément d'enthousiasme et d'envie que je participe aux différents events organisés par l'association en apportant mes compétences afin d'aider dans toutes les tâches que je pourrais réaliser pour le collectif (accueil, réseau, tenue de stand, mix,...)

JOELLE FIATY - REFERENTE CULTURE ET LANGUE TOGOLAISE

 

Je suis née à Kpalimé, une région connue au sud du Togo.

Après mon baccalauréat scientifique à Kpalimé et une année de médecine à Lomé j’ai atterri à Lyon pour poursuivre mes études universitaires.

 

Suite à mon DUT génie biologique et un stage en bactériologie à l’hôpital Edouard Herriot, je me suis lancée dans une carrière de technicienne de laboratoire.

 

Actuellement aux hospices civils de Lyon, c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de devenir la référente "culture et langue Togolaise" de l’association, étant donné mes origines, la reconnaissance envers le travail fourni et mon souhait d’aider les autres, surtout les enfants.

 

DAPHNE COSTE  - REFERENTE ATELIERS BIJOUX EN TISSU AFRICAIN

 

Libraire, j'ai travaillé dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. J'ai été urbaniste, étudiant les problématiques d'habitat social et de développement urbain, je me suis professionnalisée dans ce domaine après des études en sciences politiques. Je me concentre sur des sujets "locaux"et ancrés dans le territoire Lyonnais, mais parfois je m'échappe un peu plus loin! Au delà de voyages personnels en Amérique Centrale, en Asie du Sud-Est, j'ai eu l'occasion de partir comme volontaire sur plusieurs chantiers dans le domaine de l'éducation, de l'échange culturel, en Inde et au Togo.  Ces expériences m'ont donné le goût de l'engagement sur le terrain, basé sur l'échange de compétences, la co-construction des projets au cas par cas et l'implication de chacun autour des savoirs-faire qui lui sont propre.

 

J'adhère pleinement aux valeurs portées par l'association FRACO et aux modes d'actions qu'elle met en oeuvre, s'appuyant notamment sur un équilibre entre actions à l'échelle locale et internationale. Il me parait indispensable de mener des projets qui concourent au développement sur place dans le pays concerné, mais également ici, en faveur de projets ou personnes qu'il nous tient à cœur de soutenir.

 

J'ai choisi de m'investir dans l'association et d'apporter mon soutien pour l'animation d’ateliers de bijoux en tissus Africains.

 


TETE DOMETOR AGBODAN  - RÉFÉRENT ANIMATIONS

ARTISTE MARIONNETTISTE ET SCULPTEUR 


Né à Lomé, c'est dans cette ville qu'il a grandit.

Il a d'abord été danseur.

Ensuite il à appris à sculpter le bois et la stéatite, plus connue sous le nom de "pierre à savon", dans un atelier où il a reçu les conseils de sculpteurs expérimentés.


Aujourd'hui, il expose et vend ses œuvres sur le marché de Lomé.

En parallèle, il s'est formé a la fabrication et à la manipulation des marionnettes dans un centre et il se présente avant tout comme un marionnettiste.

Il anime souvent ses marionnettes sur les plages.

 

Déjà impliqué aux côtés des enfants et sensible à leurs conditions de vie - il n'est pas rare de le voir à l'orphelinat en pleine séance de Djembé - il a souhaité intégrer FRACO dans le cadre de la vente de ses sculptures en France (dont la moitié du prix servira au financement de produits pour les enfants) et de l'organisation sur place d'activités avec eux.

Vous pouvez voir ses sculptures dans la rubrique "commerce équitable".

SORAYA HADDJERI - RÉFÉRENTE COLLECTE ET ORGANISATION BRADERIES

 

  Je m'appelle Soraya Haddjeri, je suis âgée de 55 ans et j'habite à Vaison la Romaine, dans le Vaucluse.

Je suis auxiliaire de vie de métier, j'aime le contact avec les gens et les enfants bien sûr. 


  Forte d'autres expériences professionnelles, en particulier dans le secteur socio-culturel et déjà impliquée dans des activités de bénévolat dans ma ville, j'ai voulu rejoindre FRACO.

 

   J'ai pu avoir un premier aperçu de l'association lors d'un voyage au Maroc où nous sommes allées dans un orphelinat pour faire un recueil des besoins sur place, rencontrer l'équipe et poser des questions sur leur travail auprès des enfants.

En effet, je suis sensible aux conditions de vie de ses enfants défavorisés.

 

   Pour leur apporter mon soutien, mon rôle est de coordonner les dons de vêtements et objets dans ma région et d'organiser des braderies au bénéfice de l'association.

AUDREY LE BOURBASQUET- REFERENTE PERMACULTURE

 

   Originaire de Provence, près d'Avignon, j'avais envisagé une carrière d'enseignante...et puis ma curiosité pour la Nature et l'Humanité m'a amené à dévier de mon chemin initial. Je me suis dans un premier temps engagée en travaillant avec passion pour l'Agriculture Biologique et la Botanique pendant 8 années...et avec le temps, les rencontres et les voyages, j'ai découvert un réel intérêt pour l'Anthropologie, la Philosophie, l'Ethnologie, les médecines douces et les sagesses Africaines et Indiennes. 


     Parmi les valeurs qui me sont chères, il y a celle de la protection de notre Terre, et des enfants que celle-ci accueille. Nos Enfants sont les Futurs Héritiers de notre Humanité, et à ce titre ils méritent d'être aimés, logés, accompagnés, nourris et respectés.

 

   La mission humanitaire doit être l'Action majeure de la Société d'aujourd'hui et de demain, car le rassemblement solidaire créé l'énergie nécessaire au changement, et en l'occurrence ici nous défendons des objectifs communs, des enjeux humains. Alors aujourd'hui je suis honorée de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice que nous construisons ensemble. 

EMILIE BRANCHEREAU - RÉFÉRENTE COMMUNICATION

 

   Âgée de 31 ans et habitant à Lyon, je suis actuellement chargée de communication dans plusieurs petites entreprises.

 

   Je travaille notamment pour un laboratoire vétérinaire développant des produits naturels, engagé dans le développement durable et l'écologie et militant pour un mieux-être au travail.

Il est important pour moi de m'engager, dans ma vie professionnelle, dans des initiatives éthiques.

 

   Passionnée par la Russie, j'ai d'abord étudié la langue Russe puis je me suis orientée vers la communication. C'est au fil de mes rencontres que j'ai découvert  l'association FRACO. Au cours d' échanges avec d'autres membres, j'ai pu petit à petit comprendre les valeurs de l'association et y adhérer pleinement. C'est dans ce cadre que je suis devenue la référente en communication.

 

MIREILLE SCHOTKOSKY - REFERENTE CORRESPONDANCE MAROC

 

  J'habite depuis 5 ans au Maroc dans un petit village à 10 km d'Essaouira au milieu des arganiers.

Auparavant, j'ai monté un centre de loisirs et une école de cirque à Vaison la Romaine. J'ai passé quelques mois aussi au Mali pour faire un dispensaire à Dombila.

 

   Après toutes ses expériences, il me semblait évident de rejoindre le continent Africain afin de mettre à profit mes acquis auprès des enfants.

J'essaie de structurer maintenant une petite maternelle dans ce douar pour les enfants de 3 à 5 ans, il y a tout à faire car il n'y a rien !! Ici, la vie est rurale et pauvre.

 

           Rejoindre l'équipe Fraco et ses initiatives est pour moi une richesse afin d'aider les enfants d'ici ou d'ailleurs.

FLORIAN CASTELLARIN - REFERENT SON ET LUMIERES

 

J'ai connu Fraco lors d'une soirée, en m'intéressant à l'engagement dans la solidarité internationale. Je me souviens notamment avoir parlé du Togo que j'aimerai découvrir.

 

J'ai toujours baigné dans le son et lumières, depuis que je suis ado c'est une passion. À 12 ans, j'intervenais avec un régisseur lumières à l'opéra de Lyon pour un concert de musique contemporaine. M'intéressant au spectacle et à la technique, J'ai créé, en avril 2014, mon entreprise de sonorisation qui bénéficie d'un réseau de partenaires pour photos, lumières et feux d'artifice : Lyon son productions.

 

Je choisi de rejoindre Fraco et d'intervenir pour les réglages et l'installation des scènes lors des soirées organisées par l'association. 

ALGEN N'KUAKOO-REFERENT CORRESPONDANCE TOGO

 

J'ai connu Fraco par le biais d'amis. Mon domaine professionnel se situe dans l'organisation administrative, financière et technique.

 

Ayant déjà participé à des camps-chantiers de solidarité internationale et fort d'expériences dans la coordination et le pilotage de projets associatifs, je me suis proposé pour agir en tant que correspondant sur place.  

 

Ainsi, j'oeuvre à présent pour consolider l'équipe Togolaise, encadrer et sécuriser les volontaires, m'assurer du lien et des besoins de nos partenaires ainsi que pour m'assurer de la mise en place et de l'avancement des projets au Togo.

MANUEL ARANDA- RÉFÉRENT ADHÉRENTS RÉGION LYONNAISE
,,,,
J’ai rencontré FRACO lors d’une soirée et je me souviens avoir été admiratif du dévouement de l’ensemble des membres pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, des enfants. 
''''
Récemment, j’ai eu l’occasion de voyager en Afrique de l’ouest et ai pu voir à quel point certains ont besoin de tout. 
Le projet de l’association, ses principes, son mode d’action animés par une éthique salutaire, ses solides valeurs de partage, d’entraide, et ma perception subjective de l’humanitaire convergent foncièrement. 
'''''
J’ai pris parti de contribuer autant que possible aux ambitions de l’association FRACO. 
 

AUDREY CAIGNOL - RÉFÉRENTE ADHESIONS REGION

 

Depuis petite, j'ai toujours apprécié les gens, le contact, l'échange culturel.... Les colonies de vacances m'ont fait découvrir la France, puis il a fallu attendre de travailler pour découvrir le monde.

 

Infirmière scolaire, j'aime tout particulièrement le contact avec les enfants. J'ai la chance de par mes loisirs et/ou mon parcours de vie (car j'ai pas mal déménagé) d'avoir beaucoup d'amis un peu partout.

 

Après quelques soirées Fraco, lorsque l'on m'a proposée d'aider a faire connaitre l'association, j'ai naturellement accepté, partageant des idées et des valeurs communes.

BASTIEN BOUHANICHE - GRAPHISTE ET ILLUSTRATEUR

 

Passionné par le dessin très jeune, je me suis consacré après un bac littéraire, à des études universitaires en Arts Plastiques à Nîmes. Diplomé d'une maîtrise, j'ai par la suite enseigné les Arts Plastiques en collège. Aujourd'hui, j'allie ma passion pour l'art et mon intêret pour le social en exercant en tant qu'intervenant et animateur au sein d'associations socio-éducatives, qui à Lyon, contribuent à la vie de nombreux quartiers et impliquent leur population dans tous les domaines de la vie qu'ils soient culturels, sportifs ou artistiques.

 

   Quand j'ai découvert l'engagement de Clara après son voyage au Togo, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon voyage en Inde où les problèmes rejoignent à bien des égards ceux que l'on rencontre dans de nombreux pays dans le monde. Indigné par les inégalités je considère qu'il faut agir tout en sensibilisant. Je pense qu'il est de notre responsabilité de participer à des actions de solidarité, envers des populations, victimes, comme chacun le sait, du pillage perpetré depuis des décennies par nos gouvernements.

Partage & FRAternité COexistent a pour vocation de renouer des liens humains là où ils ont trop souvent été oubliés. D'ailleurs, nous pouvons déjà nous réjouir de l'investissement de personnes volontaires qui appuient l'idée et trace le chemin d'une prise de conscience du fait que nous partageons tous le même patrimoine planétaire.

 

MANU VIANA - RÉDACTEUR FRACO'S LETTER

 

Salut, je m'appelle Manu, j'ai 36 ans, papa de 3 enfants. 

Je suis titulaire d'un bac pro technicien concepteur d'étude en mécanique. Mon métier? je suis cheminot depuis 8 ans. 

Mes passions? l'événementiel en tant que DJ pendant plus de 10 ans dans divers club de Lyon.

 

Je me suis tourné naturellement vers le milieu associatif. Après avoir connu Clara par le biais de Florian au festival d'humour j'ai découvert Fraco et son équipe. Dès lors je me suis senti bien, les membres ont tous des parcours différents et ils créés une ambiance chaleureuse au sein de l'association. De plus les projets de Fraco pour les enfants sont très intéressant et les actions menées pour les faire aboutir sont faits avec une telle transparence que tout est clair et simple.

 

J'ai donc décidé d'apporter ma pierre à l'édifice pour les enfants de Fraco. Mes domaines de compétence? L'installation son et lumières, le deejing, l'installation, la préparation des salles, la manutention, le service, l'accueil, la tenue de stand , ... Ainsi que mon petit réseau et ma connaissance des milieux associatifs et des mairies.

Et pour terminer, on m'a confié la rédaction de la Fraco's Letter!

BLAISE KOTOKOU - CORRESPONDANT LOMÉ

 

   Kwamivi Kotokou né le 14-12-1991, j'ai 25ans, de nationalité Togolaise, orphelin de père depuis le ventre de ma mère. Dès ma naissance ma mère m'abandonna, ce qui fait que je ne la connais même pas. Je fus ramené à l'orphelinat Mercy à l'âge de 8 ans et demi, en 2000. C'est là j'ai fais mes études jusque l'obtention du bac, ceci est l'effet conjugué de l'orphelinat et plus récemment de l'association Fraco.

 

 

  Jusque là je veux aussi participer à l'amélioration des conditions d'autres enfants. Particulièrement, je peux partager mes connaissances en matière d'éducation. Enfin je souhaite beaucoup de courage à ces enfants qui vivent ces situations car quelque soit la durée de la nuit le jour viendra...........

 

 

OFA YAO - CORRESPONDANT LOMÉ

 

  Je m'appelle AGOUNYA Yao, j'ai 22 ans et je suis cette année en classe de terminal littérature. J'ai grandi dans un orphelinat MERCY HOME au TOGO dans la capitale Lomé. J'étais orphelin de père et d'une maman qui se débrouillait avec 5 fils dont 4 filles et un seul garçon, moi.

 

 

  Ma passion est de faire plaisir aux personnes défavorisées comme moi dans le temps a venir, de leur apporter de l'aide comme celle qu'on m'a aussi apporté.

 

 

COLLÉGIALE :

CLARA SICARD - EVENEMENTS, MISSIONS, COORDINATION

 

  En quête de diversité, mon parcours est marqué par différents voyages, notamment en Asie, en Océanie et en Afrique, par des rencontres dont celles de soignants travaillant auprès des populations locales. Proche du domaine artistique (beaux-arts pendant 6 ans) ayant débuté une licence d’archéologie, je me suis finalement orientée vers le soin.

 

En parallèle de mon diplôme d’infirmière, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire d’Action Humanitaire à la faculté de médecine de Dijon. Je me suis ensuite installée à Lyon pour travailler aux Hospices Civils. J'ai suivi un diplôme interuniversitaire des pratiques addictives pour me spécialiser ainsi qu'une formation à une méthode reprenant les principes de la médecine chinoise. Je m'intéresse aux sciences humaines et sociales notamment à l'Anthropologie. En 2016, je relance en parallèle de mon travail et de Fraco mon projet artistique. 

 

   Je m’investis dans cette association car nous pouvons à travers elle, partager des idées librement. Elle nous permet de prendre des décisions communes, enrichies par des échanges. Nous défendons l'idée que les réponses que nous amenons devraient être des alternatives ponctuelles et non une solution à long terme. Cette association contient nos valeurs individuelles et communes, notre vision du monde et ce que nous voudrions y changer.

 

ADRIEN BOUSSAOUD - REFERENT CUISINE


   J'ai rencontré les membres de l'association à mon arrivée à Lyon en 2013.

Je revenais d'un séjour de six mois au Vietnam durant lequel j'ai eu l'occasion d'apporter mon aide à une association locale qui intervient auprès d'enfants de familles défavorisées dans la région de Hué. Mon travail consistait à suivre des chantiers de construction de maisons pour des familles de pêcheurs, et assurer le suivi des enfants qui bénéficient de l'aide de l'association. J'ai surtout aimé la transparence dans le mode de fonctionnement de l'association, et l'implication de la population dans l'ensemble de leurs actions.

   J'ai choisi d'intégrer Fraco pour les valeurs humaines qu'elle défend et aussi parce que je retrouve dans son fonctionnement des similitudes avec mon expérience au Vietnam que j'ai envie d'encourager.

   Passionné de cuisine du monde, j'interviens principalement comme cuisinier lors des évènements organisés par Fraco.

ELVIS ISSA -REFERENT ADMINISTRATEUR

 

  A Lyon, j’ai souvent eu l’occasion de prendre part à diverses associations, avec lesquelles j’ai eu de significatives collaborations, notamment avec le support audio-visuel.


J’ai rencontré Fraco et j’ai été enthousiasmé par ses initiatives et sa détermination, c’est pourquoi je me propose d’apporter ma pierre à l’édifice chaque fois que c’est possible dans le domaine où je suis opérationnel.

 

  Ce domaine comprend la compréhension au niveau juridique, administratif et comptable afin de pouvoir agir au niveau de la transparence financière, de la vérification des comptes, de la discussion autour de la répartition des budgets de l'association et de ceux qui peuvent lui être accessibles en respectant ses valeurs.

Bénévoles événements