Mission TOGO 2020


-Apport d'une collecte de médicaments pour Adepoma et du matériel de soin pour le dispensaire, ainsi que 600 gélules d'artemisia (merci aux producteurs d'artemisia avec qui nous sommes en lien).
-Financement de savons et lessive pour les enfants.

-Soutien scolaire.
-Collecte de jeux pour la petite école proche d'Adepoma.
-Rénovation de la cuisine et financement d'une gazinière chez Adepoma.
-Financement de 2 casques moto pour les volontaires.
-Des vêtements pour les 2 nouveaux enfants d'Adepoma.
-Organisation d'une sortie au musée avec les enfants et un repas Franco-Togolais dans le centre.
-Signature de la convention de partenariat Fraco-Adepoma.
-Réflexion et réunion avec les "grands de Gbossimé" sur leur projet de boutique.
-Commerce équitable T-shirt 2020 créés par Papi en partenariat avec Adepoma avec le logo FRACO en wax.


TOGO 2019

Voyage solidaire orienté par FRACO chez ADEPOMA


MAROC 2018

Après notre intervention auprès des mères célibataires de la LMPE (recueil de témoignages et distribution d'une collecte de vêtements pour bébés)

-Préparation de gâteaux Marocains pour le goûter à la petite école.

-Distribution de livres dont une partie est allée à l'école d'Imintagant, l'autre partie pour créer une bibliothèque dans un second village.

-Des baffles ont été ajoutées à l'installation informatique que nous avions apportée en octobre, les enfants vont pouvoir écouter de la musique et regarder des films. Un petit budget servira aux besoins de la classe en matériel.


FRANCE 2018

-Les élèves du lycée Saint Sorlin se mobilisent pour Fraco.

-1ereédition du festival (les FRACOFOLIES) les 25 et 26 août à la maison Ferber à Caluire.
Au programme : Musique, spectacles, Kung Fu, ateliers de découverte, stands associatifs, jeux et restauration sur place, sous le thème : cultures du monde, cultures urbaines.

L'objectif est de réunir des fonds pour nos actions auprès des enfants défavorisés, en situation de rue et des mères célibataires au Togo et au Maroc. Il est aussi de fédérer habitants et associations de Caluire, ville du siège de l'association (mais aussi habitants de Lyon et d'ailleurs). Le but est de proposer un festival accessible à tous et participatif (il sera proposé au public de monter sur scène). Des artistes confirmés s'y produiront ainsi que d'autres, plus amateurs, dans le but de proposer à la fois une Jam session, une scène ouverte et un tremplin.


TOGO 2017

-Distribution de la collecte effectuée en France

-Distribution d"affaires de sport à la prison pour femmes.
-Première édition des dialogues en humanité co-organisée par Fraco

-Participation avec des partenaires, à la journée des enfants en situation de rue. 

-Les grands ont pu venir à Togoville et Agbodrafo. Leur scolarité  à été financée en intégralité pour 2017.
- Sortie au musée de Lomé avec les enfants d"Amagan 

-Réaménagement progressif d'Amagan avec des objets collectés

-Réalisation d'un nouveau poulailler en vue d'une AGR autour de la vente des oeufs

-Création d'un compost.

-AtelIer autour du goût avec au menu coq au vin blanc,  dégustation de spécialités Lyonnaises et Bourguignonnes et en parallèle, des plats Togolais.
-Initiations aux gestes d'urgence.


MAROC 2017

-Distribution de jouets dans la petite école d'Imintagant et de 15 Kg de fournitures scolaires
-Accueil de trois nouveaux élèves dont des jumelles de trois ans issus d'une famille défavorisée donc il a été décidé pour eux la gratuité dans la petite école.

-Visite de la Ligue Marocaine de protection de l'enfance. Nous avons rencontré Fatima, assistante sociale, pour parler de notre partenariat pour les mères célibataires. Des dons de jouets et vêtements ont été apporté et Fraco a financé l'achat de couches et de lait.

-Ordinateur installé dans la classe lors d'un goûter organisé par FRACO

-Lancement de l'opération "préservation de la nature à Imintagant", confection d'affiches pour qu' enfants et adultes puissent y participer. Le ramassage des plastiques et autres polluants a été suivi d'un petit goûter lors duquel nous avons communiqué sur les actions de Fraco pour la petite école et sur son existence, car un certain nombre d'enfants ne s'y rendent pas encore, parfois pour des raisons financières.


TOGO 2016

Cette année l'accent est mis sur la scolarité, une centaine de manuels scolaires distribués ainsi que des cahiers de vacances, des fournitures scolaires, vêtements, médicaments, du matériel informatique et des jeux.

-Organisation des fêtes de fin d'année au bord de la lagune avec les enfants d'Amagan et les grands, des liens continuent d'être créés entre eux. Nous avons participé à la préparation des plats. Monique continue les séances de lecture avec les enfants et un livre sur les interventions auprès des enfants en situation de rue circule entre les référents pour débuter le journal club qui servira de partage d'expériences. Fraco collabore toujours avec Amagan pour la promotion du concert du 30. Les films sur la vie sur place, sur l'atelier couture et sur la préparation du défilé se poursuivent, nous assurerons aussi la vidéo du concert du 30.

-Intervention à la prison de Lomé où une initiation aux gestes d'urgence a été dispensée aux femmes.

-Présentation à l'association Ange.

-Préparation d'un repas chez Amagan

-Atelier origami

-Distribution de la collecte et achat de la nourriture pour l'orphelinat de Gbossimé : riz, pâtes, huile, oignons, tomates, piment, gingembre, feuilles de gombo pour inclure un peu de vitamines, ...
-Inscriptions scolaires pour les grands

-Visite de l'institut Français où des liens avaient été tissés avec Amagan par Marina, avant dernière volontaire Fraco qui a aussi fait du soutien scolaire et différentes activités avec les enfants.

-Visite et rencontre dans un orphelinat dans un village à une heure trente de Lomé en lien avec une association avec qui nous organisons un événement à Lyon.


FRANCE 2016

Un groupe d'élèves du lycée Saint Sorlin qui s'est mobilisé pour Fraco. Les filles ont remarquablement défendu l'association. Elles ont mené une collecte de médicaments et un projet qui a permis d'impliquer une bonne partie du lycée et de collecter un montant conséquent, la remise de chèque à eu lieu ce matin.

MERCI aussi à l'équipe d'enseignantes qui ont encadré et rendu possible ces actions ainsi qu'à la direction du lycée qui à elle même fait un don.

 


MAROC 2016

-État des lieux et recueil des besoins sur place.
-Distribution de la collecte de produits pour nourrissons aux mères célibataires à la Ligue Marocaine de Protection de l'Enfance de Marrakech.
-Proposition de partenariat à l'herboristerie des amis.
-Visite au CIPA.
-Reprise de contact avec les associations locales aux alentours d'Essaouira dans un projet de partenariat afin de mener une action commune pour la petite école d'Imintagant.
-Distribution de la collecte de fournitures scolaires aux enfants d'Imintagant.
-Proposition d'événement Fraco à "la tête dans les étoiles".
-Contact avec les artistes locaux autour du projet BâB.

 

A Marrakech :
-Distribution de la collecte de lait premier age pour les mères célibataires de la Ligue Marocaine de Protection de l'Enfance.
-Recueil des besoins et points sur les actions des deux assistantes sociales de la LMPE en faveur des mères célibataires.
-Partenariat avec l'herboristerie des amis à Marrakech.

À Amintagant :
-Financement de fournitures scolaires pour les enfants d'Amintagant qui leur seront distribuer par Mireille à la rentrée.
-Achat de matériel en vue de la rénovation du tableau de la classe.
-Distribution de kits pour l'hygiène bucco-dentaire.
-Partage d'un gouter fait maison à la petite école.
-Restauration de la fontaine du village d'Amintagant.
-Reprise de contact avec les associations locales en vue de financer collectivement une nouvelle école à Amintagant.
-Fraco a pu financer le loyer de la petite école pendant une année complète en attendant une nouvelle école, grâce au travail de notre référente collecte et braderie et aux soirées organisées à Lyon cette année.

À Essaouira :
-Rencontre de plusieurs artistes motivés pour participer à une future exposition Fraco entre la France et le Maroc en faveur des enfants et des mères célibataires.
-Partenariat avec un lieu magnifique au Maroc où aura lieu l'exposition...

 


TOGO 2015

Avec Amagan, l'orphelinat Mercy et les grands de Gbossimé :

-Vidéos en vue de la réalisation d'un petit film sur le partenariat Amagan/Amlima/Fraco et le statut d'enfant en situation de rue.
-Création d'un four solaire
-Création d'une grainothèque
-Soutien scolaire
-Ateliers de dessin par notre volontaire Séverine
-Apport de nourriture
-23 inscriptions scolaires
-Accompagnement à l'écriture des lettres pour poursuivre la correspondance
-Financement de livres scolaires
-Aménagement de la chambre des grands avec des lits, une armoire, une étagère, un ventilateur

-Prévention VIH et distribution de préservatifs et brochures

-Aménagement d'un espace multimédia à l'orphelinat, un nouvel ordinateur et une nouvelle table avec des chaises, alimentation de la bibliothèque.
-Plantations d'Artémisia
-Alimentation de la pharmacie
-Distribution de la collecte, vêtements, chaussures, fournitures scolaires, matériel de soin, jeux
-Organisation de plusieurs soirées qui ont pu réunir les enfants de l'orphelinat, d'Amagan et les grands autour de la danse/percu/chant
-De nouveaux membres actifs sur place

-Festival wetché et inauguration de l'aéroport avec Amlima,

-Bijoux de Sistopé, Amagan à l'orphelinat,

-Tournoi de foot avec Amagan et les enfants de la plage

-Nous avons ramenés dans nos bagages : du pagne pour les futurs bijoux Fraco, des peintures de K. Felice avec qui nous avons convenu une collaboration donnant la possibilité à nos volontaires de bénéficier de cours de peinture, en dépôt vente, des sacs en pagne et poches plastiques créés par Amagan, des portes clefs, des pics pour cheveux, des patchworks créés par les détenus de la prison de Lomé, des bijoux en perles, du Kenté pour le projet snoods.


MAROC 2015

-Distribution de kits scolaires à Essaouira.
-Apport de produits pour nourrissons pour les mères célibataires de la Ligue Marocaine de Protection de l'Enfance de Marrakech.
-Visite du Carrefour des Initiatives et Pratiques Agro-écologiques, rencontre de l'équipe à Douar Skoura.


MISSION 2014 AU TOGO

-Etat des lieux

-Financement de la scolarité des majeurs au nombre de 6.

-Apport de nourriture à l'orphelinat et aux majeurs

-Distribution de la collecte de vêtements, chaussures, fournitures scolaires, matériel de soin et jeux.

-Rencontre de l'association Amagan, qui organise l'apprentissage de danses et échasses pour les enfants en situation de rue en vue d'un projet commun. 

-Création une bibliothèque dans l'orphelinat avec livres en Français et en Ewe

-Financement d'une radio pour un des majeurs qui fait une formation de journalisme.

-Soutien scolaire.

-Elaboration de fiches pour la prévention ebola, pour l'utilisation de l'artemisine, sur les gestes d'urgence et sur l'utilisation des médicaments destinés aux enfants.

-Nous avons complété la pharmacie de l'orphelinat et distribué des gélules d'artemisia à l'orphelinat, qui ont fait leurs preuves en traitant une crise de palu en deux jours sur une enfant de l'orphelinat au début de la mission. Nous en avons aussi donné aux majeurs.

-Atelier Gospel avec notre volontaire.

-Poursuite de la correspondance avec le collège Jean de Verazane à Lyon.

-Essai de plantation d'artemisine à Lomé 

-Notre referente collecte a pu faire un recueil des besoins pour l'année prochaine.

-Organisation d'un goûter et djembe à l'orphelinat

-Commerce équitable : statuettes et T-shirts batik avec le logo FRACO

En France

-Discussion autour d'un projet avec le designer Rémi Bouhaniche :

"Un atelier de Design au Togo, dont l'objectif est de développer notre regard sur les objets du quotidien tout en nous amenant à reconstruire ce même quotidien par le recyclage de produits simples. L'idée de ce projet est aussi de développer une histoire liée à une culture, des souvenirs, des mythes. 

Les enfants, à travers cette démarche, peuvent donc transposer leurs rêves, leurs souhaits, une vision de la société, de leur contexte de vie."

Rémi Bouhaniche, designer.

 

Ce projet, à destination des enfants des rues, a aussi un but écologique, et de réappropriation de la ville pour rompre l'isolement de ces enfants en les intégrant à une action sociale et solidaire.

Il va s'agir du réaménagement de locaux qui les accueillent et encore une fois, d'une appropriation pour rendre ce lieu de vie plus familier.

 

-Organisation avec les élèves d'un évenement pour FRACO au lycée St Sorlin


TOGO 2013

-Observation, état des lieux quant à l'évolution de la situation depuis notre dernière mission, discussion avec les référents de l'orphelinat et avec les enfants.-Apport de produits de première nécessité aux enfants.
-Constitution d'une pharmacie adaptée dans l'orphelinat de Gbossimé.
-Mise en place d'un partenariat avec une structure de santé mobile à Lomé.
-Formation des encadrants aux premiers secours et soins d'urgence.

-Bilan de santé des enfants : IMC, Nous avons transmis aux référents les noms de ceux en insuffisance pondérale et insuffisance pondérale sévère pour plus de vigilance.
-Explication du calcul et report sur diagramme pour que les référents puissent continuer le travail s'il y a des nouveaux arrivants et constater l'évolution des autres.

-Apport de nourriture achetée à Lomé: riz, haricots, huile, tomates, jus de fruits,...introduction d'aliments plus riches en vitamines.

-Constitution d'un trombinoscope dans lequel nous avons répertorié en face de chaque photo l’âge et de la classe des enfants pour repérer les retards scolaires, les éventuels problèmes de santé.

-Atelier épistolaire avec les enfants en vue d'un échange épistolaire avec un collège en France dans lequel travaille un de nos fondateurs. Cet échange a pour but de créer un lien entre deux cultures et de motiver les enfants ayant des difficultés en Français, les cours étant dispensés dans cette langue.

-Distribution de la collecte de vêtements et chaussures, chaque enfant a pu en bénéficier.

- Distribution de fournitures scolaires aux enfants et plus particulièrement aux majeurs ayant quitté l'orphelinat il y a peu, dont certains passent le bac cette année et doivent payer des frais de scolarité.

-Distribution de jeux toujours issus de cette collecte.

-Participation et mise en place d'animations avec les enfants par notre première volontaire.

-Soutien scolaire.

-Constitution d'une pharmacie adaptée dans l'orphelinat avec explication et création d'une fiche transmise au directeur avec les indications, contres-indications et posologies pour les enfants.

-Rencontre de l'équipe de soins qui prend en charge l'orphelinat, visite de la structure et identification des pathologies prévalentes et des besoins.

-Rencontre de la fondatrice de l'orphelinat, autorisation d'intervenir, projets et évaluation des besoins.

-Rencontre d'autres association avec possibilité de regroupement.

-Formation aux premiers secours et soins d'urgence dispensé au major de l'orphelinat qui la transmettra aux plus grands à l'aide d'un résumé constitué par nos soins et laissé sur place.

-Achat de T-shirt en Batik avec notre logo en vente en France dans le cadre d'un commerce équitable et dont la moitié du prix ira à l’association.

-Recueil d'éléments par rapport à la situation des enfants, des adolescents qui vont bientôt quitter l'orphelinat et des jeunes adultes l'ayant quitté récemment et réflexion autour de la prochaine mission.


TOGO 2012

-RECUEIL DE DONNÉES

-ÉTAT DES LIEUX

-IDENTIFICATION DES BESOINS

-RÉFLEXION SUR LES VALEURS DE L'ASSOCIATION