"Nous ne nommons pas de "bénéficiaires" mais uniquement des partenaires" car nous travaillons ensemble au changement, extrait de la charte Fraco.

LIEUX D'INTERVENTION :

MONDE:

-La population mondiale croit de 80 million d'habitants chaque année

-En 2050, la population mondiale devrait s'élever à 9,7 milliard d'êtres humains

Source : www.ceps-oing.org

L'Afrique, le Togo, Lomé

TOGO:

-Superficie : 56790 Km2

-Population : 6027798 Habitants

-Projection 2050 : 10005000 Habitants

-Croissance démographique : 2,1%

-Population de moins de 15 ans : 39%

-Densité de la population : 119 Hab/Km2

-Population urbaine : 44,1%

-Esperance de vie : 57,1 ans

-Mortalité infantile : 66 pour mille

-Alphabétisation : 56,9%

-Scolarisation : 94%

-Indice de développement humain (2011) : Indicateur : 0,435 - Rang : 162 (sur 187 pays)

Source : www.jeuneafrique.com

L'ORPHELINAT MERCY :

 Cet orphelinat accueille plus de 100 enfants. Ils ont de 1 à 18 ans.

Pour la plupart originaires du Togo, Certains viennent aussi du Ghana ou du Bénin. Il y a peu d'adultes référents et les enfants ont pris l'habitude de fonctionner de manière très autonome, les plus grands s'occupent souvent des plus petits.

 

Une fois la majorité atteinte, ils ne peuvent pas rester à l'orphelinat. Le but est aussi d'anticiper cette sortie avec eux.

 

FRACO accompagne également des majeurs qui ont vécu à l'orphelinat et qui luttent pour construire leur vie, leurs envies, leurs projets.

Ce sont eux qui trouvent les solution et l'association fait en sorte de les mettre en application.

     

  Nous avons découvert une culture empreinte de simplicité, d'amour et de joie de vivre. 

La vie à l'orphelinat a été bouleversante. Nous y avons  rencontré des enfants qui font preuve d'optimisme, de clairvoyance.

Ils grandissent sans parents pour guider leurs pas, mais forts de frères en qui ils croient ... 

 

 

L'ASSOCIATION AMAGAN :

 

Créée avec et pour les enfants issus de la rue, elle à pour but de les réinsérer socialement et professionnellement à travers différentes actions : scolarisation, alphabétisation, apprentissage, ballet (c'est à travers la danse, la percussion et le chant que l'association a pris forme). Le partenariat Amagan-Fraco est basé sur des actions de collectes, dépôt vente, échanges artistiques et interventions sur place dans divers domaines pour améliorer les conditions de vie des enfants.

Le Maroc, Marrackech


La Ligue Marocaine de Protection de l'Enfance

LA PETITE ECOLE D'AMINTAGANT

 

Petit village proche d'Essaouira, amintagant est situé près d'une forêt d'arganiers. Nous ramenons depuis 2015 des fournitures scolaires aux enfants et tentons de créer des partenariats sur place pour rénover ou reconstruire la petite école.

Le Sri Lanka, Vavunya


L'orphelinat des victimes de la guerre civile

PARTENARIATS ASSOCIATIFS :

Association de jeunes Togolais qui organisent  des activités dans le domaine de la santé, de l'environnement, du tourisme et de la scolarisation des orphelins. 

 

L'association Sonbèla est née de l'imagination fertile de Salimata KIENOU, danseuse, chanteuse et chorégraphe du Burkina Faso. En juin 2011, la relation particulière qu'elle établit avec ses danseuses donne naissance à cette association dont l'objectif est de promouvoir l'art et la culture Africaine dans toute sa richesse et sa diversité. Sonbèla signifie "chacun son caractère" en langue Dioula (dialecte du Burkina Faso). Quelles que soient nos différences, en se rencontrant, on peut partager nos centres d'intérêts, apprendre à mieux se connaitre et finalement s'apprécier!

PARTENARIATS SCOLAIRES

-Le collège Jean de Verrazane à Lyon

-En 2014, le Lycée de Saint Sorlin en Bugey